Présentation

Votre cadre de vie

Votre logement

L'EHPAD se compose de 3 bâtiments.

  • Le 1er : se situe sur la partie la plus élevée et compte 4 niveaux de sommeil (à gauche).
  • Le 2e : il compte 3 niveaux d’hébergement dont, au rez-de-chaussée, l’unité de vie protégée.
  • Le 3: à droite de l’entrée, accueille sur un seul niveau les espaces collectifs (animation, restauration) et une unité de 7 chambres réservées aux plus autonomes.

Notre EHPAD est équipé de chambres individuelles pouvant être transformées en chambre double. Chacune offre un espace de rangement, un espace de repos et un espace de toilette avec salle d’eau et WC.

Votre logement est déjà meublé. Il est équipé d’un lit médicalisé, d'un fauteuil confort, d'une table et d'une commode. Le téléphone et la télévision ne sont pas fournis par l’établissement mais nos techniciens sont à votre disposition pour les installer. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre logement pour recréer votre intimité afin de vous sentir comme chez vous. Là encore, notre équipe technique est à votre disposition.
L’abonnement et les communications téléphoniques sont à votre charge, vous recevrez chaque mois une facture.
Si vous voulez disposer de la clef de votre logement, il vous faut la demander à l’accueil.

Vos Salons

Vous trouverez à chaque étage un salon où vous pouvez accéder librement.
Durant la journée, des activités peuvent vous y être proposées.
Chaque salon dispose de fontaines à eau.
Une télévision est présente à chaque étage.

Votre salon de coiffure

L’établissement possède un petit espace de coiffure accessible pour nos artisans coiffeurs qui sont à votre disposition sur rendez-vous. Pour la prise de rendez-vous ou pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l'Accueil.

Votre lieu de culte

Les résidents sont libres de pratiquer leur religion dans la mesure où la pratique respecte les opinions des autres. Pour les résidents de confession catholique, un service religieux régulier permet de rester proche de leurs pensées spirituelles. Un office religieux a lieu tous les jeudi matin.

Votre vie quotidienne

Le déroulé de votre journée selon vos envies

Entre 7h30 et 9h : Le petit déjeuner est servi pour tous dans les chambres ou dans les salons des étages. Chaque matin, les Aides-Soignants vous aident, si besoin, à vous lever, à faire votre toilette, à vous habiller.

A partir de 9h30 : Activités diverses auxquelles vous êtes convié à participer

Entre 12h15 et 13h30 : Le déjeuner est servi en salle de restaurant située au rez-de-chaussée, dans les salons des étages ou en chambre en raison de situation de fragilité.
Après le déjeuner, si vous en éprouvez le besoin, le personnel peut vous aider à regagner votre chambre ou étage. Vous pouvez aussi regarder la télévision dans les salons de chaque étage ou rejoindre certains résidents pour vous divertir.

A partir de 14h : Diverses animations vous sont proposées chaque jour. Vous êtes libres de vous y associer. Le programme des animations est affiché à chaque étage et à l’accueil.

A 15h30 : Une collation vous est proposée en chambre ou dans les différents salonss.

Entre 18h30 et 19h45 : Le dîner vous est servi en salle de restaurant ou dans les salles à manger d’étages. Comme pour le déjeuner, des aménagements peuvent être réalisés selon les situations.

Vos rendez-vous de soins et d'accompagnement

  • Médecine : si vous ne vous sentez pas bien, l'infirmière évalue vos besoins et réalise les premiers soins. Le cas échéant, elle contacte votre médecin traitant.
  • Psychologie : si vous souhaitez un entretien de soutien ou encore participer à des activités thérapeutiques, un membre du personnel ou un proche transmettront votre demande.
  • Ergothérapie : elle pourra évaluer votre degré d’autonomie et en élaborer un diagnostic ergothérapique. Elle pourra également analyser les besoins d’adaptation, les habitudes de vie et l'environnement.
  • Coiffure : je souhaite un rendez-vous avec le coiffeur : je m’adresse à l'Accueil ou aux animatrices pour qu'elles transmettent ma demande.
  • Podologue : pour un rendez-vous avec le podologue de votre choix, vous pouvez vous adresser à l’IDE ou l’AS pour qu'elles transmettent votre demande.

Loisirs, visites et sorties

Loisirs je souhaite m’informer des activités de loisirs ?
Je consulte le tableau d’affichage situé à l’entrée principale de l’établissement ou je sollicite les animatrices.

Les visites : quels sont les horaires de visites pour ma famille et mes proches ?
Les visiteurs sont de préférence les bienvenus entre 10h30-12h et 14h00-18h30.

Les sorties : je souhaite me rendre à une invitation à l’extérieur de l’établissement
Je préviens le bureau d’accueil.
Si vous souhaitez partir à la journée ou plusieurs jours vous devez remplir une fiche de sortie qui est disponible  au bureau des infirmières (tous les jours).
Si vous souhaitez sortir pour quelques heures, pensez à prévenir une personne de l’établissement.

Informations pratiques

Courrier
Ce sont les animatrices qui apportent le courrier au résident ou une personne de l'Accueil Administratif.
Pour le courrier reçu : le courrier est distribué quotidiennement pendant les heures de repas. Vous pouvez recevoir des colis, des mandats et courriers recommandés.
Pour l’envoi de votre courrier : vous devez le déposer au bureau d’Accueil Administratif.

Entretien ménager
Ce sont les Agents de Service Hospitalier Qualifiés qui assurent l’entretien et le ménage de votre chambre .

Problème technique
Problème technique : j’ai une ampoule défectueuse
En cas de problème technique (une ampoule défectueuse, par exemple), vous pouvez vous adresser aux agents de proximité. Les petites réparations sont assurées par un agent du service technique de l’établissement, l’intervention est comprise dans le tarif journalier.

Clés
Si vous souhaitez être en possession de la clé de votre chambre, vous pouvez vous adresser au bureau d'Accueil Administratif.

Linge

Le linge est marqué gracieusement par le service de Lingerie de l'EHPAD. Tout nouveau linge doit donc leur être porté soit directement les matins soit être déposé à l'Accueil Administratif.

En cas de perte de linge, vous pouvez le signaler directement à la lingerie ou vous rapprocher du bureau d’Accueil Administratif ou d'un personnel de l’établissement qui se renseignera auprès de la lingerie.

Restauration

Les repas sont servis soit au restaurant soit dans une des salles à manger de secteur. Ils peuvent également être servis en chambre en raison de situation de fragilité.
Une diététicienne élabore les menus équilibrés et adaptés aux besoins des résidents
Vous pouvez communiquer vos souhaits à l’entourage professionnel et également vous adresser aux résidents qui siègent à la Commission des Repas.

Vous pouvez recevoir à déjeuner tous les jours. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire au bureau d'Accueil Administratif la veille et ce jusqu’à 10h du lundi au vendredi.

L'unité de vie protégée

Un lieu d'accueil spécialisé qui propose un projet de vie qui répond à la problématique spécifique des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.

Autour d’espaces intérieurs et extérieurs réservés et protégés, l’Unité de vie accueille 9 résidents dont la pathologie Alzheimer ou apparenté justifie d’un encadrement et d’une prise en charge renforcée.

Un assistant en soins en gérontologie anime la journée des résidents de l’unité de vie autour d’ateliers thérapeutiques du petit déjeuner au dîner. Il est épaulé par l’équipe pluridisciplinaire, composée de l’ensemble des personnes présentes sur l’ensemble de l’établissement : le médecin coordinateur, l'infirmière coordinatrice, les IDE, les AS, la psychomotricienne, la psychologue, les ASH.

Le pôle d'activités et de soins adaptés

Un lieu d'accueil spécialisé qui propose, en journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l'EHPAD souffrant de troubles cognitifs modérés.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidants de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

L’établissement dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) éclaté.
Celui-ci est labellisé.